parapsychologues.gif (26590 octets)

 

Sommaire :

boutonparapsy1.gif (5860 octets)    boutonparapsy2.gif (6072 octets)

 

 

Ce qu'ils ne sont pas :

 

Avant toute chose, il me semble important de souligner qu'il ne s'agit, en aucun cas, des personnes provoquant un quelconque phénomène (télépathie, guérison, voyance...), contrairement à ce qui est souvent prétendu, ou encore contrairement à ce que l'on peut voir ou entendre dans certaines publicités.

Si vous êtes face à une publicité vantant les prouesses d'un quelconque "parapsychologue", fuyez! Il ne peut s'agir que d'un charlatan abusant de cette étiquette, dans laquelle figure d'autant plus le mot "psychologue", ce qui peut entraîner des confusions chez certains.

Si vous désirez voir un voyant, ne regardez pas les petites annonces. Vous avez de fortes chances de tomber sur un charlatan. Quand un voyant, ou un guérisseur obtient de véritables résultats, sa seule publicité est le bouche-à-oreille. De plus, il ne pratique pas, généralement, dans un but lucratif, sinon parce qu'il est convaincu de posséder un don, qu'il doit mettre au profit des autres, afin de les aider.

Et même s'il ne s'agit pas d'un charlatan, vous ne pouvez pas avoir la garantie d'un résultat. Il s'agit de l'intervention d'un processus qui ne fonctionne pas forcément sur commande. L'état du voyant (physique et psychologique), celui du "client", ainsi que l'interaction des deux favoriseront ou au contraire inhiberont le processus.

 

Mais à l'invers, "charlatan" ne veut malheureusement pas dire forcément absence de résultats (par rapport aux problèmes de la personne qui le consulte, car les consultations ont généralement lieu dans le but de résoudre un problème). Leur effet, même s'ils n'en ont pas forcément conscience, est alors davantage celui de "l'effet psy" : le simple fait d'écouter a un effet thérapeutique sur celui qui parle (et peut-être d'ailleurs également sur celui qui écoute; le voyant, sous cette étiquette, ayant le sentiment d'aider les gens).

Ainsi, une personne peut être satisfaite après avoir vu une voyante, même si cette dernière n'a aucune faculté de visions extra-sensorielles.

La simple observation du comportement de l'individu, de sa façon de s'exprimer, de s'habiller, peut donner au pseudo-voyant un grand nombre de renseignements que ce dernier va mettre en exergue afin de donner l'impression à son client de le connaître, sans que ce client n'ait dévoilé sa vie privée.

 

 

Qui sont-ils ?

 

De formation souvent scientifique, les parapsychologues ont pour ambition d'étudier, objectivement, des phénomènes jusqu'alors inexpliqués. Mais s'ils sont inexpliqués, c'est souvent parce qu'ils ne sont tout simplement pas reconnus comme existants réellement.

Leur premier travail consiste alors à démontrer, par des travaux essentiellement effectués en laboratoire, l'existence même de ces phénomènes, leur réalité.

Cependant, malgré leur revendication scientifique, un grand nombre de leurs collègues réfutent leurs travaux, voire même leur statut de scientifique, comme s'ils étaient en quelque sorte stigmatisés par leur objet d'étude.

Ainsi, les scientifiques travaillant sur la parapsychologie effectuent parfois leurs recherches à l'écart, suite à leur marginalisation, qui peut se traduire par une véritable exclusion de leur groupe d'appartenance; celui des scientifiques.

Cette exclusion s'observe notamment par les difficultés qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils souhaitent effectuer des recherches dans leur spécialité de départ, difficultés pour obtenir, par exemple, des fonds pour leurs recherches, qui leur sont refusés à cause de leur intérêt pour la parapsychologie. Il est en effet important de noter que souvent, les parapsychologues n'en continuent pas moins à travailler dans leur domaine de recherche de départ.

Il arrive à ce que certaines personnes effectuent leurs recherches en cachette, dans le but semble-t-il de ne justement pas se faire exclure. Ainsi le professeur Rémy Chauvin a, pendant un certain temps, effectué ses travaux de parapsychologie sous le pseudonyme de Pierre Duval, afin de pouvoir continuer, parallèlement, ses travaux de biologie.

Comme nous pouvons ainsi le constater, les individus travaillant en parapsychologie se retrouvent dans une position particulière, tant au niveau de leur objet d'étude qu'au niveau de la position dans laquelle ils se trouvent en raison même de cet objet d'étude, et ce face aux scientifiques comme au grand public.

De cette position particulière, de cette scission entre eux et les autres scientifiques en résulte, me semble-t-il, des conséquences percevables sur leurs travaux.

Ainsi la rigueur expérimentale est-elle particulièrement forte, dans le but justement de ne plus permettre à certains scientifiques d'avancer l'inexistence du phénomène observé sous prétexte d'une certaine défaillance dans la méthodologie expérimentale. Ils s'appliquent à faire de sorte que rien ne puisse leur être reproché. De ce fait, les chercheurs vont s'acharner dans un travail laborieux afin d'avoir tous les atouts de leur côté pour valider leurs recherches, à un point que n'atteigneront pas la plupart des autres scientifiques avant de considérer une recherche comme valide, une hypothèse comme confirmée.

 

Une autre difficulté est que les phénomènes à observer sont en rapport avec l'humain, et ne sont donc pas uniquement physiques. On se retrouve alors face au même problème que rencontre également la psychologie expérimentale, domaine de la psychologie dont l'apparition a été suscitée par l'évolution des sciences physiques et de la physiologie.

Un phénomène est qualifié de scientifiquement prouvé lorsqu'il est reproductible à volonté en laboratoire. Cependant, l'homme n'est pas totalement contrôlable, et la dimension humaine, affective, joue un rôle dans l'expérimentation, ce qui n'est pas favorisée par la froideur d'un laboratoire. C'est la raison pour laquelle une même expérience peut réussir ou échouer selon le protocole mis en place, selon comportement de l'expérimentateur (ses attentes par rapport à l'expérimentation).

Il s'agit ici de provoquer des phénomènes qui sont sans cela spontanés. Mais ce n'est pas parce qu'un phénomène n'est pas, ou difficilement reproductible en laboratoire, qu'il n'existe pas! Et c'est toute la définition de la science qui est à revoir!

 

Psy & Parapsy © Copyright 2003

Accueil * Introduction * La naissance d'une nouvelle science * Qu'est-ce que la parapsychologie * Notions clef * Les parapsychologues * La représentation de la psychokinèse dans le milieu scientifique * Les autres phénomènes inexpliqués * Bibliographie * Liens * Mais, qui suis-je?