notionsclef.gif (27114 octets)

ligne.gif (4261 octets)

Sommaire :

boutonnotions0.gif (4026 octets)

boutonnotions1.gif (4078 octets)    boutonnotions2.gif (4136 octets)    boutonnotions3.gif (3982 octets)

 

 

Introduction :

flecheH.gif (345 octets)

Aussi invraisemblable cela puisse-t-il paraître, et contrairement à ce qu'avancent catégoriquement les rétracteurs de la parapsychologie (scientifiques ou non), la clairvoyance, ainsi que la psychokinésie et la télépathie, ont été SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉES.

Quand je dis scientifiquement prouvées, j'entends par là prouvées d'après le protocole scientifique consistant en recherches effectuées par de vrais scientifiques dans des laboratoires (souvent universitaires), par l'identification et le contrôle des différentes variables pouvant interférer sur les résultats obtenus.

Les phénomènes en eux-mêmes existent. Le nombre d'expériences les ayant démontrés sont assez nombreux. Voir trop nombreux. En effet, lorsqu'un chercheur aboutissait, suite à ses recherches, à la conclusion de l'existence de ces phénomènes, la polémique engendrée par ses résultats faisait que d'autres chercheurs se mettaient à faire la même expérimentation, afin de les valider à nouveau.

Le recommencement incessant des mêmes expériences (ou des expériences différentes aboutissant au même résultat) a causé un certain piétinement, laissant parfois de côté un élément important, ou plutôt devrais-je dire primordiale : la cause de ces résultats.

Et là, les choses se compliquent encore plus. Car si on a pu démontrer l'existence d'un phénomène en lui-même, reste à en connaître la cause. Et il ne s'agit pas simplement de physique ou de biologie; l'homme y est impliqué. Différents domaines se trouvent impliqués : la physique, la biologique, la psychologique, l'ethnologie, etc...

D'où la difficulté dans laquelle se trouvent les parapsychologues, qui doivent jongler avec ses différentes matières qui se rejoignent dans un domaine encore mal connu et mal reconnu.

 

Énumérer les expériences effectuées pour valider l'existence de la clairvoyance, de la psychokinésie ou de la télépathie est fastidieux et impossible (car trop nombreuses). Cependant, j'en intégrerais ultérieurement dans cette page.

Le témoignage, quant à lui, n'a scientifiquement pas la valeur de preuve, car non contrôlable (au niveau du phénomène en lui-même, mais aussi de celui des variables dépendantes et indépendantes). Aussi, la valeur pouvant être accordée aux témoignages fluctue de l'un à l'autre. Mais il s'agit de phénomènes naturels se manifestant spontanément, et si l'expérience de laboratoire permet de valider le phénomène comme existant, il le retire de son contexte et de sa dimension humaine (d'où d'ailleurs parfois la difficulté devant laquelle se trouvent les expérimentateurs à reproduire en laboratoire un phénomène qui d'habitude se manifeste spontanément. Mais ce prétexte sert alors de justification aux rétracteurs quand à la non-existence du phénomène). C'est la raison pour laquelle les témoignages ne doivent pas être trop mis à l'écart.

 

Cette partie a pour fonction de définir certaines notions couramment utilisées en parapsychologie, notions pouvant être étrangères au profane (ex : psychokinésie), ou encore altérées par les représentations communément établies (ex : voyance).

flecheH.gif (345 octets)

 

Clairvoyance :

flecheH.gif (345 octets)

La clairvoyance, plus connue sous la simple appellation de "voyance", est la connaissance d'informations non acquérissables par nos cinq sens connus.

Dans les cas spontanés, elle peut se présenter sous différentes formes : celle d'un rêve, d'un pressentiment, ou d'une vision.

Elle se divise en 3 catégories :

- La rétrocognition : Il s'agit de la prise de connaissance d'un événement, d'une information de manière générale, s'étant déroulé dans le passé.

La validation par vérification des informations émises peut se faire de plusieurs façons. Prenons l'exemple d'un voyant décrivant avec de nombreux détails l'enfance de Mme X, son mode de vie, le lieu, les conflits, les événements, etc... La vérification peut se faire en demandant directement à Mme X la validité des informations. S'il s'agit d'une personne ayant vécu il y a de cela plusieurs siècles, la vérification peut se faire par des recherches dans différentes archives, à partir de certaines des informations données pas le voyant (noms, dates, lieu de naissance, événements, etc...).

Mais dans ces deux situations, on pourrait cependant avancer une autre hypothèse, toujours en rapport avec la parapsychologie, pour expliquer l'acquisition de ces informations (en partant du principe que le contrôle des différentes variables et des conditions d'expérimentation n'ont pas permis au  voyant de frauder). Pour le premier exemple, il pourrait s'agir de télépathie, le voyant ayant récupéré les informations directement chez Mme X. Pour le second exemple, on pourrait avancer l'hypothèse de clairvoyance, ayant récupéré cette fois-ci les informations là où nous aurions porté nos recherches pour valider la réussite de cette perception extra-sensorielle (ex : des archives).

- La clairvoyance : Il s'agit de la prise de connaissance d'une information présente, actuelle.

- La précognition : Il s'agit de ce qui intéresse principalement ceux qui vont voir des voyants : la prise de connaissance d'une information non encore établie, d'un événement non encore survenu.

 

Exemple de manifestation spontanée :

Témoignage d'un conducteur de tramway de Los Angeles :

"J'ai rêvé que je travaillais "en solo" sur la ligne W, celle qui va vers le sud en empruntant Figueroa Street. Je m'arrêtais au croisement de l'Avenue 26, mon tram bondé de passagers, et j'attendais que le feu change de couleur. Dans mon rêve, toutes les choses étaient exactement comme elles le sont dans la réalité : les rues, les boutiques, le trafic.

Quand le feu se mit au vert, je repartis et traversai le carrefour. Je vis alors un tram "5" qui montait vers le nord : j'adressai un signe au conducteur et continuai. Alors que nous nous croisions au niveau de l'impasse, un gros camion de couleur rouge vif sortit de l'impasse et tourna malgré l'interdiction. A cause de l'autre tramway, il ne pouvait pas me voir. Le choc fut terrible. Mes passagers furent projetés à terre et le camion se renversa. Il y avait trois personnes dedans, deux hommes et une femme. Les deux hommes gisaient dans la rue, morts, et la femme hurlait de douleur. Je m'approchai d'elle et elle me regarda avec les plus grands yeux bleus que j'eusse jamais vu. "Vous auriez pu éviter ça! me cria-t-elle. Vous auriez pu éviter ça!"

Je me réveillai brusquement, en nage. Comme il était pratiquement l'heure de se lever, c'est ce que je fis, toujours ébranlé par le rêve.

Je me rendis au travail et, pour une raison dont je ne me souviens plus, on me confia un tram de la ligne W. Je m'étais ressaisi, je ne pensais plus à ce rêve. J'effectuai un trajet en direction du sud. Lors de mon second trajet, je m'arrêtai à hauteur de l'Avenue 26, comme dans mon rêve, et fis le plein de passagers. J'attendais le feu vert, quand je sentis soudain un point à l'estomac. J'avais la nausée. Je me sentais mal, mais j'espérais que cela passerait. Le feu se mit au vert et je franchis le carrefour. C'est alors que je vis, comme dans mon rêve, un tram de la ligne 5 qui allait vers le nord. Je me sentais de plus en plus mal. J'avais l'impression d'avoir déjà vécu tout cela et mon esprit me criait quelque chose. Quand j'adressai un signe au conducteur du tram 5, mon rêve me revint. Je freinai brusquement et stoppai. Un camion, pas un gros camion tout rouge comme dans mon rêve, mais une camionnette de livraison avec de l'espace réservé à la publicité peint en rouge, me passa juste devant. Si j'avais continué de rouler, je le heurtais, comme dans mon rêve.

Il y avait trois personnes dedans, deux hommes et une femme. Quand le véhicule passa devant moi, la femme se pencha par la vitre et me regarda avec ses grands yeux bleus, les mêmes que dans mon rêve. Sans savoir ce que cela signifiait pour moi, elle agita la main et, joignant le pouce et l'index, me fit signe que c'était okay.

J'étais si bouleversé que je dus m'arrêter [de travailler]." (Broughton, 1995, p35).

 

Ce qui frappe tout de suite est la forte différence entre l'expérience de laboratoire et le témoignage rendant compte d'un même phénomène. Si le second est plus "vrai", humainement parlant, car vécu spontanément, in situe, avec les émotions qui l'accompagnent, il ne peut servir de preuve, même en se fiant à la bonne foi du conducteur.

flecheH.gif (345 octets)

 

Psychokinésie :

flecheH.gif (345 octets)

La psychokinèse, ou psychokinésie, également appelée "effet PK", est la capacité de l'esprit à influencer la matière.

Elle peut s'exprimer de différentes manières : modifier la trajectoire d'un objet en mouvement, mettre en mouvement un objet immobile. Ce sont les deux cas les plus caractéristiques. Mais il peut également s'agir de l'influence de l'esprit sur son propre corps (matière organique), comme dans le cas des stigmatisés, ou encore, à mon avis, dans celui plus connu des ulcéreux.

L'esprit a une grande influence sur le corps. Et il s'agit, à mon sens, de psychokinésie. Ainsi les ulcères sont provoqués par le stress. Dans le cas des ulcéreux, un état psychique va jusqu'à l'altération de leur propre corps, voire leur mise-à-mort (les ulcères pouvant provoquer la mort) ! Cela, tout le monde le reconnaît, aussi bien les psychologues que les médecins. Et il s'agit bien d'un état psychique ayant des répercutions sur le corps, donc de l'influence de l'esprit sur la matière.

 

Quand on parle d'esprit, on désigne généralement l'esprit humain, mais certaines expériences ont montré que des animaux avaient également des capacités psychokinésiques. Cela rajoute alors bon nombre de questions : Tous les animaux ont-ils cette faculté, ou est-ce propre à certains ? Cela voudrait-il dire que les animaux ont également un esprit ? Cet esprit aurait-il alors les mêmes propriétés que celui de l'homme ? Ou alors, est-ce vraiment l'esprit qui est en action lors de ces phénomènes ?

flecheH.gif (345 octets)

 

Télépathie :

flecheH.gif (345 octets)

La télépathie est la communication d'une information entre un individu "émetteur" et un autre, dit "récepteur". Cette information peut se présenter sous forme de pensées, d'images, ou encore de sentiments. Elle se distingue des autres moyens de communications du fait qu'elle n'utilise aucun de nos 5 sens connus.

Il s'agit généralement d'informations à forte charge affective. Ainsi est-il rare que ce type de communication se produise pour savoir si un collègue peut passer à la maison pour manger une pizza ! La mort, le danger sont souvent impliqués dans ce type de communication. Ainsi peut-on penser qu'un état mental y est propice.

flecheH.gif (345 octets)

 

Psy & Parapsy © Copyright 2003

ligne.gif (4261 octets)

Accueil * Introduction * La naissance d'une nouvelle science * Qu'est-ce que la parapsychologie * Notions clef * Les parapsychologues * La représentation de la psychokinèse dans le milieu scientifique * Les autres phénomènes inexpliqués * Bibliographie * Liens * Mais, qui suis-je?