moi.gif (26743 octets)

 

Je m'appelle Guillaume, j'ai 27 ans, et suis psychosociologue (diplômé d'un D.E.S.S. de Psychologie Sociale "Etudes appliquées et Consultations psychosociologiques", à l'Université Paris XIII).

 

Mon intérêt pour la parapsychologie date de l'âge de 17 ans. En vacances en Grèce, j'ai fait la rencontre de deux filles (Emilie et Maud), qui m'ont "initié" au spiritisme.

Cela déclencha en moi un grand intérêt pour tous les phénomènes occultes, et particulièrement pour le spiritisme, en m'intéressant principalement aux concepts d'Allan Kardec. Il s'agit d'une certaine conception du monde : le spiritualisme (Attention! Rien à voir avec une secte! C'est tout simplement la croyance d'une vie après la mort, et la possibilité de communiquer avec les esprits de défunts en attendant leur réincarnation).

Ce n'est qu'à force de lectures, et notamment de livres de parapsychologie, que je me rendis compte que cette conception n'était pas forcément la bonne. Ce n'est pas parce qu'un phénomène existe réellement en tant que tel que l'interprétation que l'on en donne est bonne!

En effet, le spiritualisme se base sur des faits réels (les phénomènes spirites : écriture automatique, déplacement d'objets...), mais devient une sorte de religion quant à l'explication donné à ces phénomènes, à savoir le recours à des esprits de défunts (voir Les autres phénomènes inexpliqués).

Je fus alors convaincu par les procédés expérimentaux des parapsychologues, mettant dans un premier temps l'accent sur la démonstration de l'existence de certains phénomènes jusque là non reconnus, pour ne s'avancer à donner des théories explicatives que dans un second temps.

 

Accueil * Introduction * La naissance d'une nouvelle science * Qu'est-ce que la parapsychologie * Notions clef * Les parapsychologues * La représentation de la psychokinèse dans le milieu scientifique * Les autres phénomènes inexpliqués * Bibliographie * Liens * Mais, qui suis-je?