introduction.gif (26502 octets)

 

L'intérêt pour les "phénomènes paranormaux" a toujours été présent chez l'homme. Déjà entre le VIIIème et le IVème siècle avant notre ère, de nombreuses personnes, de toutes catégories sociales, se rendaient au temple d'Apollon, à Delphes, pour prendre connaissance, par l'intermédiaire de la Pythie, de ce que leur avenir leur réservait. L'importance accordée à la Pythie était telle que des guerres pouvaient être décidées selon les conseils de l'oracle.

Concernant la science, elle a permis, au cours du temps, d'éclaircir des zones d'ombres, qui étaient alors la proie à maintes superstitions ou théories plus ou moins "abracadabrantes", tout en sachant que c'est souvent à partir d'erreurs de certains que d'autres ont pu avancer.

La vérité n'est pas toujours facile à entendre, et les grands hommes, qui ont fait avancer nos connaissances, se sont souvent confrontés à de fortes résistances, leurs conceptions du monde étant dérangeantes, remettant en question trop de connaissances qui étaient jusqu'alors considérées comme acquises.

Ainsi, il semblait inconcevable de passer de l'idée que la terre est plate et que l'horizon délimite la fin - après quoi se trouvant le vide -, à l'idée d'une terre ronde sur laquelle certaines personnes se déplaceraient alors la tête en bas!

Au cours des siècles, nos connaissances du monde ne font que s'accroître, et la frontière séparant le savoir du non-savoir ne cesse de reculer, telle une armée (les scientifiques), envahissant les différents pays que représenteraient les différents domaines, les différentes matières (physique, chimie, astronomie, médecine...), qui illuminerait ces pays, ou du moins une partie, qui étaient jusque là dans l'obscurité. Mais au fur et à mesure qu'ils avancent, ils se rendent compte de l'étendu de ces pays.

Les progrès d'un domaine permettent à un autre d'avancer. Ainsi, les progrès de l'aviation, qui aboutiront à l'aérospatiale, sont indispensables à la découverte de notre univers, puis d'autres univers, par les astronomes.

 

Ce ne fut que tardivement que le monde scientifique s'intéressa plus particulièrement à un domaine, qui aurait pourtant dû être depuis longtemps source d'intérêt, puisqu'il s'agit de lui-même! Je ne parle pas ici du fonctionnement organique de l'homme, mais de son fonctionnement psychique.

En effet, ce domaine était auparavant l'apanage des philosophes. Mais au XVIIIème siècle, notamment avec Pinel, la science, ici représentée par la médecine, va commencer à étudier le fonctionnement psychique de l'homme, particulièrement à travers la pathologie, et non pas l'environnement matériel dans lequel il évolue, davantage éclairci par la science. La psychologie va alors apparaître, comme une nouvelle matière ayant cependant une longue histoire.

Mais il reste un certain nombre de phénomènes qui sont toujours dans l'ombre, que seuls quelques scientifiques isolés se sont risqués à étudier.

 

Ces phénomènes sont souvent source de mythes et légendes, entourés de croyances et de superstitions, ce qui en fait un terrain particulièrement difficile et délicat. Les phénomènes inexpliqués sont tellement matière à contes et à dessins animés, que les prendre au sérieux comme faits réels semble irrationnel.

Qui n'a pas eu son enfance bercée d'histoires de fantômes (ex : "Le fantôme de Baskerville"), de magiciens dotés de pouvoirs (ex : les sorcières regardant dans leur boule de cristal les faits et gestes d'un individu ne se trouvant pas dans son champ perceptif).

Il semble alors invraisemblable que la science puisse s'intéresser à ce domaine privilégié par les contes. Aussi, quelle est cette science qui a l'intention de dépoussiérer ces phénomènes si nécessaires à l'émancipation de notre imagination, ces phénomènes, que l'on y "croit" ou pas, restant un sujet permettant de nous laisser aller par la rêverie dans ce monde inconnu, qui est d'autant plus apprécié aujourd'hui que la modernité et la technologie nous contraignent à vivre dans un milieu de plus en plus gouverné par l'exactitude?

Cette science, on l'appelle parapsychologie, ses scientifiques, des parapsychologues.

 

Psy & Parapsy © Copyright 2003

Accueil * Introduction * La naissance d'une nouvelle science * Qu'est-ce que la parapsychologie * Notions clef * Les parapsychologues * La représentation de la psychokinèse dans le milieu scientifique * Les autres phénomènes inexpliqués * Bibliographie * Liens * Mais, qui suis-je?