inexpliques.gif (28849 octets)

Sommaire :

boutoninexpliq1.gif (5192 octets)

boutoninexpliq2.gif (5221 octets)         boutoninexpliq3.gif (5214 octets)

boutoninexpliq4.gif (5259 octets)         boutoninexpliq5.gif (5358 octets)

boutoninexpliq6.gif (5497 octets)          zombies.gif (5160 octets)

 

La sorcellerie :

 

Un autre exemple est celui de la sorcellerie, qui trouve, en revanche, davantage une explication sur le terrain de la psychologie.

Nous pouvons supposer que les individus allant rendre visite à une sorcière ou un sorcier sont facilement influençables.

L'effet désiré est alors principalement dû à la mise en scène, qui est nécessaire, ou plutôt devrais-je dire indispensable, aboutissant à un effet placebo. Ne dit-on pas fréquemment qu'il faut y croire pour que ça marche?

 

Mais vous pouvez alors objecter : Et ceux qui se prétendent victimes de mauvais sorts, alors?

Il est vrai que des témoignages vont dans ce sens. Il ne s'agirait alors plus de l'effet placebo, puisque la victime n'est pas allée consulter un sorcier. Deux situations différentes peuvent se présenter.

La première situation est lorsque la victime a été tenue au courant, d'une manière ou d'une autre, du sort qui lui a été jeté. Il se peut qu'on le lui ait dit directement. Sinon, elle peut tomber sur différents indices laissant supposer qu'un sorcier lui veut du mal. Selon les méthodes et les cultures, cela peut être en découvrant un oiseau mort accroché à sa porte (dans certaines régions de la France notamment), ou une poupée vaudou, un pentacle sous son lit, etc... Dans les pays d'Afrique noire, ces rites ont une telle importance, sont tellement encrés dans la vie quotidienne, qu'il n'est pas étonnant de voir leur efficacité. La découverte d'un ensorcellement est alors une vraie catastrophe, perçu comme un arrêt de mort.

On peut alors avancer l'hypothèse de l'auto-suggestion : la persuasion de se savoir ensorcelé va alors causer les troubles, les symptômes caractérisant l'ensorcellement. Surtout en Afrique, aux différents sorts correspondant différents rites, la connaissance même de ces rites permet à la victime de savoir le mal qui lui a été jeté, et donc de réagir en conséquence.

La seconde situation est lorsque la victime n'est pas au courant du sort, du mauvais œil qui lui a été jeté.

On peut alors se servir de la parapsychologie pour expliquer ce qui se passe, avec la télépathie. Des expériences ayant montré que l'on peut orienter la pensée d'un individu à son insu, il se pourrait que le sorcier, voire même l'individu qui l'a consulté, aient une influence efficace, de par la force de leur désir de nuire.

En allant plus loin, il pourrait s'agir de psychokinésie. Tout comme certains ont la faculté de modifier la matière à distance, le sorcier aurait la capacité de modifier l'état corporel de sa victime. Mais tous les rites ne servent que de mise en scène, afin de faciliter le conditionnement (formules magiques, potions, pentacles, amulettes et autres gri-gris).

Il n'est d'ailleurs pas étonnant à ce que ce soit principalement les cultures les moins "civilisés" qui y accordent le plus d'importance. D'accord, il y a de la superstition, mais ça va beaucoup plus loin. Dans nos civilisations dites "modernes", car technologiquement avancées, de moins en moins de place est accordée au spirituel, qui a tendance à s'engourdir. Ainsi, à mon avis, certaines capacités de l'esprit humain sont plus en éveil dans ces premières cultures que dans les secondes, assistées par nos différentes technologies, dont nous sommes devenu totalement dépendant.

 

Pour ceux dont les "recettes" de sorcières intéressent ou amusent, je les invite à visiter le Grimoire des Sortilèges et autres Maléfices.

Si cette page n'a qu'une fonction ludique, elle n'en demeure pas moins composée de véritables recettes de sorciers ou nécromanciens. Bref, je ne les ai pas inventé !

 

Psy & Parapsy © Copyright 2003

Accueil * Introduction * La naissance d'une nouvelle science * Qu'est-ce que la parapsychologie * Notions clef * Les parapsychologues * La représentation de la psychokinèse dans le milieu scientifique * Les autres phénomènes inexpliqués * Bibliographie * Liens * Mais, qui suis-je?